jeudi 26 septembre 2013

[V]ivre

Editions de Mortagne (Tabou)
176 pages
Genre: Jeunesse Contemporaine

Résumé:
Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d’évoquer cette fête où ils ont bu plus que de raison. Normal, ils sont en âge de s’amuser ! Et bien sûr qu’ils étaient en état de conduire pour rentrer ! Il parle de l’accident, et des jours qui ont suivi : leur copain Zach, toujours dans le coma, Noah, si différent depuis. Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale, après « ça ». Mais Nathan ne répond pas. Nathan est mort. Mort dans ce virage… Une fraction de seconde où quatre vies ont basculé à jamais. À cause de l’alcool au volant. Pour quelques verres en trop, Félix a mis le V du verbe Vivre entre parenthèses. Ivre, il a cessé de Vivre. Il va pourtant bien falloir continuer. Survivre à l’absence de l’un, espérer la guérison de l’autre. Se supporter les uns les autres. Se supporter soi-même. Si c’est encore possible…

Mon avis:
Curieuse de voir comment était introduit le sujet si délicat de la prise d'alcool chez les jeunes, j'ai été à la fois surprise et d'autant plus intéressée par [V]ivre. Je dois admettre que pendant plus de la moitié du livre, j'étais tout de même prise par deux envie contradictoire, celle de continuer pour voir jusqu’où irait Félix, et celle d'arrêter de lire ce bouquin, qui, bien qu'il soit très intéressant, et tout de même très sombre est donc assez déprimant je dois dire. Le fait que l'on soit du point interne est vraiment très bien joué, car comme Félix parle sans arrêt à Nathan, c'est comme si nous étions le fantôme de Nathan pendant presque tout le temps de la lecture.

Ce livre est vraiment très intéressant, et je pense vraiment lire d'autres ouvrage de la collection Tabou car les sujets abordés sont difficiles à écrire, puisqu'ils sont sensibles et donc dit "Tabou" (d'ou le nom de la collection je présume). 

Lien Livraddict:
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je vois que vous êtes mordu(e) de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
    Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
    Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

    RépondreSupprimer